Le secteur de la viande fait preuve d'une grande résilience
Avez-vous, vous aussi récemment apprécié un bon morceau de viande belge, à la poêle ou sur votre barbecue ? Délicieux n’est-ce pas ? Grâce au beau temps, nos fabricants de produits de viande ont pu compenser, en partie, la perte sur de nombreux marchés d'exportation pendant la crise du coronavirus. Nous avons pris la température chez Michael Gore de la fédération sectorielle FEBEV : comment leurs #FoodHeroes font-ils face aux défis de la crise du coronavirus ?
Tout d'abord, un grand merci à tout notre personnel qui a continué à travailler dans les circonstances actuelles pour s'assurer que nous ayons de savoureux aliments dans notre assiette. Ce qui caractérise le secteur de la viande belge, c'est la grande résilience des entreprises. J'en suis vraiment impressionné.
Il est important que le secteur de la viande engage un dialogue continu entre les travailleurs et les employeurs. Ils parviennent ensemble à des solutions, telles que la distribution de masques de protection ou la conclusion d'accords sur le transport vers et depuis le lieu de travail. D'un autre côté, des évaluations de risques ont été réalisées en vue de la distanciation sociale et en veillant à ce qu’un nombre limité de personnes se retrouve simultanément dans les vestiaires ou les cantines. FEBEV accompagne donc ses membres en élaborant un plan de gestion qui comprend un plan par étapes. Cela donne aux entreprises un point de repère pour les actions que l'on attend d'elles.
Un cheval de bataille à bout de souffle
Aujourd’hui, c'est un vrai défi pour les entreprises du secteur de la viande de continuer à produire, sachant qu'il y a des entreprises qui ont perdu la plupart de leurs marchés.
« Notre secteur est fortement orienté vers l'exportation, notamment pour le porc, moins pour le bœuf ; l’arrêt de l’Horeca en Belgique et dans de nombreux pays européens a un impact très important sur ce que nous pouvons vendre sur le marché à l’heure actuelle. Cela met les entreprises sous pression, car la majeure partie de la production de porc est destinée à l'exportation. L'exportation est, pour ainsi dire, notre cheval de bataille belge. Mais nous sommes actuellement confrontés à un nouveau problème qui est renforcé par les conséquences de la peste porcine africaine qui rétrécit davantage les possibilités de notre secteur porcin ».
Choisir consciemment des produits de chez nous
Le fait qu'au cours des derniers mois, les gens aient davantage cuisiné et, grâce au temps ensoleillé, qu'ils soient sortis plus souvent à l'extérieur et aient sorti leur barbecue, cela aide en partie le secteur de la viande à garder la tête hors de l'eau.
« Soyons honnêtes : tout ce que nous pouvons faire pour soutenir nos produits de chez nous est bénéfique. Nous déployons un maximum d'efforts pour promouvoir nos produits. Par ailleurs, nous fournissons de nombreuses informations sur la façon dont les gens peuvent créer une palette diversifiée avec nos produits et s'amuser à préparer quelque chose à la maison. »
Cet amusement et ce plaisir devraient tous nous inspirer à continuer sur cette voie. En ces temps-ci, l'attention portée à la consommation locale et au choix de produits de chez nous devient de plus en plus important pour le secteur de la viande.
Moins de travailleurs saisonniers, plus de coûts
Nous avons également ressenti la problématique liée à la pénurie de travailleurs saisonniers dans différents secteurs. C'est un grand défi. Les travailleurs saisonniers se déplacent en groupes et leur nombre est limité en termes de transports, en raison de la propagation du coronavirus. Cela entraîne des coûts importants en raison de la réorganisation nécessaire du transport de ces personnes. Les entreprises n’ont pas de vue sur la manière dont ces coûts se manifesteront plus loin dans la chaîne. En conséquence, elles ont des coûts supplémentaires qu'elles ne peuvent pas facturer à d’autres maillons.
Des héros de chair et de sang
C'est un fait que les food heroes du secteur de la viande sont humains et solidaires, maintenant plus que jamais. Les entreprises du secteur ont fait don de kilos de nourriture en collaboration avec les banques alimentaires. D'autres ont également fait don de matériel de protection tels que des tabliers et des protections pour chaussures aux centres de soin de santé ou lancé des actions spéciales telles que «barbecue at home» pour livrer des paquets de barbecue à domicile et aux établissements de soins de santé.