Les héros du secteur des légumes sont en pleine action
L'impact de la crise du coronavirus est également ressenti dans le secteur du commerce et de la transformation des légumes. Ce secteur est heureusement capable de réagir à des situations difficiles et dispose de suffisamment de stocks pour que chacun ait sa portion quotidienne de fruits et légumes. Cette capacité de réaction, le secteur la doit à ses foodheroes qui continuent à travailler malgré les circonstances. Comment font-ils face à la crise sanitaire en cours ? Grâce à de formidables initiatives !
“Il va sans dire que nous subissons nous aussi l'influence de la crise du coronavirus », déclare Nele Cattoor, secrétaire générale de la Vegebe, la fédération de la transformation belge de légumes et de commerce en légumes industriels. « À noter que l'impact majeur n’est pas ressenti au niveau de la transformation des légumes elle-même, mais plus haut dans la chaîne. En raison de la crise sanitaire, il y a beaucoup moins de travailleurs saisonniers pour récolter les légumes. ”
Des stocks suffisants
Avec les "green lanes", la Commission européenne assure une circulation fluide des marchandises essentielles. Entretemps les travailleurs sont eux aussi concernés par ce régime. Il y aura donc des perspectives pour résoudre la pénurie de main-d'oeuvre dans l'agriculture. « Mais pour que les choses soient claires : les légumes qui se trouvent à présent dans les rayons des magasins ont été récoltés l'année dernière. Ce n'est donc pas maintenant qu'une pénurie de travailleurs saisonniers aura un impact sur les stocks », explique Nele Cattoor. "Avec les stocks dont nous disposons actuellement, nous avons encore assez de légumes pour tout le monde."
“Les fruits et légumes transformés continuent à nous apporter les vitamines dont nous avons besoin, même en cette période de COVID-19 !”
Solidarité vis-à-vis des foodheroes
"Les usines de notre secteur sont toujours en activité, bien que l'on observe aussi une réduction du nombre de travailleurs. Dans la plupart des lieux de production, ils doivent donc faire plus avec moins", explique Nele Cattoor. "Nous sommes donc très fiers et reconnaissants par rapport au fait que les gens de notre secteur continuent à travailler. Ce sont nos foodheroes et ils méritent tout notre soutien et notre solidarité en ces temps difficiles."
Une main-d'oeuvre indispensable
De nombreuses entreprises membres de la Vegebe tiennent donc à exprimer leur gratitude envers les personnes qui continuent à travailler durant cette crise sanitaire. Ils achètent des fleurs pour leurs travailleurs ou leurs offrent des petites pains accompagnés du message "nous avons besoin de vous". Arta a offert un kilo de frites et de petits pois à ses collaborateurs qui ont moins de temps pour aller faire leurs courses
Une distanciation sociale créative
Les entreprises proposent également des solutions créatives pour garantir la sécurité et la santé de leurs collaborateurs. Chez Special Fruit, des cloisons en carton ont été suspendues entre les travailleurs. Chez Greenyard, des cloisons en plexiglas ont été installées. Inagro a même publié une vidéo de démonstration sur la façon de procéder !
Merci à tous
Outre ces initiatives visant à encourager les collaborateurs, la communication au sein de toutes les entreprises membres est extrêmement importante. Les travailleurs sont rassurés quand au fait que venir travailler ne présente pour eux aucun danger et qu'un soutien suffisant leur sera apporté en ces temps difficiles. Une grande solidarité est perceptible entre les dirigeants qui veulent vraiment être présents et aisément accessibles pour leurs collaborateurs.
Les CEO de Greenyard et d'Ardo ont enregistré des messages vidéo pour remercier tous les collaborateurs du monde entier. De beaux messages qui s'appliquent à tous les acteurs du secteur alimentaire. Donc au nom de la Vegebe, merci à tous les héros de l'industrie des légumes. Grâce à vous, nous pouvons encore savourer des fruits et légumes transformés qui nous fournissent les vitamines nécessaires !