Vous pouvez compter sur nos MilkHeroes
C’est dans le besoin qu'on reconnaît ses héros et dans le besoin qu'on comprend ce qui compte vraiment. Comme, entre autres, le lait. En témoigne l'augmentation de 30 % des ventes de lait depuis les mesures adoptées contre le coronavirus. Cela ne signifie bien entendu pas que tout se passe sans difficulté dans l'industrie laitière. Nos MilkHeroes mettent tout en œuvre pour nous fournir du lait, du fromage et d'autres produits laitiers pendant la crise sanitaire.
« Notre priorité est de faire en sorte que la chaîne tourne », déclare Renaat Debergh, administrateur délégué de la Confédération belge de l'industrie laitière (CBL). « Nous sommes face à une situation complexe. L'augmentation des ventes au détail est temporaire. Et en raison de l'arrêt du secteur horeca et de la réduction des exportations, on déplore une perte nette au niveau des ventes. Mais les vaches continuent à donner du lait et bien entendu, le lait doit être transformé. Le lait cru est un produit périssable. »
L’impact sur l'industrie laitière
Certains des membres de la CBL fournissent en grande partie l'horeca. « Ces entreprises, par exemple, produisent de la crème conditionnée dans de très grands emballages. Il est impossible de convertir de telles installations à court terme pour qu’elles travaillent avec des emballages plus petits », explique Renaat Debergh. Dans les grands magasins, nous constatons encore une légère augmentation des ventes depuis la période durant laquelle les consommateurs ont constitué des stocks. »
« C’est aux personnes exceptionnelles qui continuent à travailler dans des circonstances exceptionnelles que nous devons d'avoir chaque jour sur notre table des produits de base tels que le lait, le yaourt et le fromage. »
Une grande solidarité dans tout le secteur
« Il existe une forte solidarité dans toute l'industrie laitière », dit encore Renaat Debergh. « Je dois féliciter nos membres à ce sujet. Chaque semaine, nous appelons tous les chefs d'entreprise qui abordent cette crise avec beaucoup de positivité et de détermination. Nos entreprises membres sont prêtes à s'entraider en cas de besoin. Si une entreprise devait se retrouver en difficulté demain, il existe des scénarios prêts pour qu'elle soie gérée collectivement, par exemple en faisant transformer le lait dans d'autres entreprises. Je suis fier du fait que l'industrie laitière illustre parfaitement la manière dont nous pouvons traverser cette période ensemble. »
Pas question de s'arrêter
« C’est aux personnes exceptionnelles qui continuent à travailler dans des circonstances exceptionnelles que nous devons d'avoir chaque jour sur notre table des produits de base tels que le lait, le yaourt et le fromage », souligne Renaat Debergh. « Nous devons en être conscients. C'est pourquoi nous disons un très grand merci à tous les travailleurs de l'industrie laitière. »
Les entreprises membres de la CBL remercient également leurs travailleurs. FrieslandCampina, par exemple, a publié dans le journal une note de remerciement adressée à l'ensemble du secteur laitier. Danone a également publié une vidéo de et pour ses collaborateurs.
Et comme les consommateurs eux-mêmes sont reconnaissants pour leurs produits laitiers quotidiens, Inex a transmis un beau message aux fournisseurs. Olympia a reçu le virologue Marc Van Ranst et Piet Vanthemsche, président de la Fédération belge des Banques alimentaires, venus visiter l'usine pour exprimer leur soutien et leur gratitude aux travailleurs, et par extension à l'ensemble de l'industrie alimentaire.
Chez Milcobel, les collaborateurs des différents départements et sites de production ont continué à travailler avec enthousiasme.De Benjamin, le chef de l'équipe du week-end à Moorslede, aux opérateurs de la fromagerie à Langemark, à l'équipe Ysco ou aux fidèles travailleurs à Kallo ou Schoten et à l'équipe du service client travaillant à domicile : tout le monde chez Milcobel est fier de pouvoir contribuer pendant ces circonstances difficiles.
« Je voudrais également rendre hommage aux chauffeurs, car eux aussi continuent à travailler avec ténacité », ajoute Renaat Debergh. « Et leur travail ne doit pas être sous-estimé, car environ 40 % du lait est collecté le soir et le week-end. Sans les collecteurs de lait, nous ne pourrions pas faire tourner la chaîne. Les vaches continuent à donner du lait et ce lait doit aller quelque part. La collecte se poursuit et la production a lieu jour et nuit. »
Pas de recettes savoureuses sans produits laitiers
« En résumé, dit Renaat Debergh, beaucoup de travailleurs du secteur laitier ne peuvent pas se croiser les bras ». Agriculteurs, chauffeurs de camions de ramassage, collaborateurs d'entreprises de production, d'emballage, d'entreposage, de logistique... L'approvisionnement alimentaire est assuré parce qu'ils continuent à travailler jour après jour. Et c'est nécessaire. Les sites qui proposent des recettes sont beaucoup plus fréquemment visités pendant le confinement. Et pour bien cuisiner, il faut des produits de qualité. Vous pouvez compter sur nos héros du lait pour apporter ces produits de base dans votre assiette, chaque jour. »