Le secteur du chocolat montre son grand cœur pour les héros d’aujourd’hui
Pâques rime avec dégustation de chocolat. Mais à cause du coronavirus, même les cloches de Pâques ne sont plus autorisées à voler ! Heureusement, de nombreux magasins de chocolat gardent leurs portes ouvertes et nos héros du chocolat, de la biscuiterie et de la confiserie ont été plus créatifs que jamais pour nous permettre de continuer à déguster nos délicieux œufs et lapins de Pâques. Grâce à une grande solidarité de la part du secteur et des entreprises - et à 15 millions de petits œufs de Pâques gratuits destinés à ceux qui en ont vraiment l'utilité - nous avons quand même la perspective de joyeuses Pâques !
« Malgré la crise du coronavirus, de nombreux magasins de chocolat restent ouverts ou vendent par d'autres canaux. Grâce à différentes initiatives, il existe une grande solidarité pour soutenir les petits chocolatiers et des dons massifs d'œufs de Pâques, de pralines, de biscuits et de produits de confiserie aux structures de soins et d’accueil, de la part des entreprises. Nous sommes très reconnaissants à nos foodheroes pour leur geste en ces temps difficiles. »
Impact selon le canal de vente
La crise du coronavirus se fait bien entendu sentir également dans le secteur du chocolat, de la biscuiterie et de la confiserie. Les entreprises qui approvisionnent principalement les supermarchés sont un peu moins touchées par cette crise mais celles qui dépendent du secteur de l'horeca ou de la vente dans les aéroports voient leur chiffre d'affaires lourdement chuter.
Certains chocolatiers situés à proximité des sites touristiques à Bruxelles, Bruges, Gand ou Anvers ne voient presque plus de clients et ferment donc leurs portes. D'autres encore voient moins de monde parce que leurs clients pensent que les magasins sont fermés alors que ce n'est pas le cas.
« Il est important que les gens sachent que les magasins de chocolat peuvent rester ouverts et que la plupart d’entre eux restent ouverts en effet et ce d'autant plus avant Pâques. »
Créatif et combatif
Pour le secteur du chocolat, la crise du coronavirus ne pouvait pas tomber plus mal. Pâques, avec la fin de l'année, est l'une des périodes les plus chargées. Heureusement, nos foodheroes sont de vrais créatifs ! A côté de la vente classique dans les magasins qui restent ouverts, l'importance des autres canaux de vente s'accroît : vente via les boutiques en ligne, commandes par téléphone, livraison à domicile, etc.
« Nous constatons que de nombreuses entreprises sont créatives et combatives. Par exemple, certains chocolatiers livrent gratuitement à domicile avec une personne habillée en lapin de Pâques ! De nombreuses entreprises font du télétravail et commandent des colis postaux afin de pouvoir surprendre leurs employés chez eux avec des œufs de Pâques plutôt qu'au bureau. Fevia y participe également. Et nous l'apprécions. Espérons que Pâques puisse atténuer les lourdes pertes. »
La solidarité créative prime
Nous constatons également une grande solidarité entre les entreprises pour soutenir aussi les petits entrepreneurs d'une façon créative.
Barry Callebaut a lancé une nouvelle plateforme en ligne « Not Without My Chocolate » pour les chocolatiers locaux. Via cette plateforme, les chocolatiers peuvent s'inscrire et indiquer quels services ils proposent. Grâce à une fonction de recherche, les clients peuvent trouver facilement un chocolatier dans leur quartier et passer une commande.
Belcolade propose aux plus petits producteurs la création gratuite d'une boutique en ligne personnalisée avec des méthodes de paiement en ligne (https://chocolatiersonline.com/be-fr/).
15 millions d'œufs de Pâques, de biscuits et de produits de confiserie aux structures de soins et d'accueil
Les chocolatiers belges montrent leur grand cœur cette année en offrant pas moins de 15 millions d'œufs de Pâques aux structures de soins, aux maisons d'accueil pour enfants et aux hôpitaux. Cette sympathique générosité est venue aussi bien des grands chocolatiers dont jouit notre pays que de petits et moyens chocolatiers artisanaux qui ont apporté un peu de soulagement dans leur environnement.
Ecoutez aussi l’interview de Guy Gallet dans De Inspecteur sur radio2 (7 avril, à partir de la 19e min.)